Infos pratiques

Le village de Tiekouna est situé au sud-ouest du Burkina Faso dans la région de la Comoé, à environ 80 km de Bobo Dioulasso et 5 km de Banfora.

Ce village est très étendu et compte environ 2 000 habitants. Il n'y a pas d'électricité, pas de téléphone. On va chercher l'eau au puits. Il y a une petite épicerie, un moulin, une mosquée, une école, un dispensaire.

Santé

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.
Le traitement antipaludéen est indispensable dans cette zone classée 3.

Course et rando

Les parcours des courses et de la randonnée sont identiques et suivent les sentiers à travers la savane et les pistes. Le circuit est plat, et ne comporte pas de difficulté technique, excepté à l'approche des pics de Sindou.
Les épreuves ont lieu dès les premières heures du jour, permettant ainsi de profiter de la fraîcheur. Les randonneurs partent 1 heure avant les coureurs.
Un point de ravitaillement est placé à mi-parcours. Le porte-bidon ou camelback est obligatoire.

Environnement

Il n'y a pas d'animaux sauvages dans cette région, excepté quelques hippopotames au lac de Tangrela. Ils passent la majeure partie de leur temps dans l'eau et sont habitués à la présence de l'homme. Cependant, les hippopotames sont des animaux sauvages, il faut donc garder ses distances.
Il est déconseillé de se baigner dans les points d'eau, en raison des parasites.

Climat

La température à cette saison est d'environ 30 °C dans la journée et de 15 °C la nuit. C'est la saison sèche et la moins chaude de l'année, il y a donc peu de moustiques. Cette région du Burkina Faso ne manque jamais d'eau, les réserves accumulées pendant la saison des pluies, les fleuves, les lacs et les marigots suffisent à approvisionner les cultures et la population toute l'année.

Alimentation

Les repas sont préparés avec les produits locaux (céréales, légumes verts, viandes et fruits) et complétés par des produits lactés. Le menu est élaboré à partir de nombreuses recettes locales. L'eau est exclusivement de l'eau en bouteille capsulée.

Hébergement

Les cases se situent au coeur du village dans les familles.
Chaque famille volontaire met à notre disposition une case pour accueillir 2 ou 3 raiders. C'est l'occasion de partager le quotidien d'une vie de famille africaine.
Les lits picot sont fabriqués sur place, et équipés de moustiquaires. Douches et WC sont situés à proximité des cases.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 29 janvier 2013