google-site-verification: googlec4357dbc961b555a.html

Presse

Demande d'accréditation

Afin d'accéder au circuit de Kerlabo en qualité de journaliste, vous pouvez contacter Jocelyne Duquesnoy duquesnoy.jocelyne@orange.fr 

Jean-Philippe Dayraut - De la glace à la glisse : un palmarès très étoffé 

Lundi 25 juillet 2016


Les spectateurs qui seront présents sur le circuit de Kerlabo Cohiniac ont l'habitude d'y côtoyer des pilotes Français et Européens qui affichent tous ou presque des palmarès étonnants et surtout très étoffés. Si le Belge François Duval a été l'un d'entre eux, cette année "l'Européenne Connexion" sera représentée sur le circuit de Kerlabo par le Britannique Andy Scott (manager et pilote du Team Albatec dans le Championnat RX) mais également par un certain Jean-Philippe Dayraut qui possède dans de nombreuses disciplines un palmarès envieux et envié.

Un prestigieux palmarès


Dans la famille Dayraut, le sport automobile est une " maladie chronique" qui se transmet de père en fils! Si le prénom de Jean-Philippe est aujourd'hui au premier plan, c'est celui de Jean-Claude, son père né en 1947 qui a été à l'origine de cette maladie avec une carrière de pilote qui débuta en 1972 en Autocross, avec entre les années 77 et 78, onze victoires sur les 11 possibles ainsi qu'un titre de Champion d'Europe et une victoire plus tardive dans le prologue du Paris Dakar 1986.  Du côté de Jean-Philippe, les prémices de sa carrière furent une participation aux 24h de Chamonix en 1998 avec (excusez le peu) comme Co équipiers : Ari Vatanen et Niguel Mansel. Le début d'une longue carrière qui verra ensuite Jean-Philippe Dayraut être sacré Champion de France Campus ETBE/Monoplace et Champion de France formule France en 99, avec une nouvelle participation aux 24h de Chamonix avec Vatanen. L'année 2000 sera celle de ses débuts sur le trophée Andros avec des 2ème places en 2000/2005/2007 et 2008 et surtout des victoires (51 au total) sur ce même trophée Andros et Sept titres : 2009/2010/2011/2013/2014/2015…Entre sa passion pour la glisse et son "temps libre", Jean-Philippe Dayraut affiche également à son palmarès : un titre de vice-champion de France de Supertourisme en 2000, puis le titre de cette même discipline en 2001 et un titre de Champion du Monde des courses sur glace au volant d'une Mitsubishi (Ice Race FIA en 2003 et de nombreuses victoires dans les courses de la Porsche Carrera Cup, sans oublier, en 2001 une participation avec l'équipe de France FFSA aux 24H du Mans associé à David Terrien et Jonathan Cochet au volant d'une Dodge Viper GTS R. Voulant ajouter une corde à son "violon d'Ingres", Jean-Philippe Dayraut s'intéressa très vite au Rallycross : "C'est une discipline qui m'a toujours intéressé. Sachant en plus qu'un championnat du Monde allait être créé, il était important de venir participer à  une épreuve. J'ai choisi Lohéac en 2013 pour me  préparer à une éventuelle participation en 2014. Hervé Knapick m'a gentiment accueilli dans sa structure aux côtés de Sébastien Loeb. L'auto avec laquelle j'ai participé à l'épreuve était un peu vieillissante. Sans aucun essai et sans connaître le circuit de Lohéac, je ne pouvais prétendre à un résultat aux vues du niveau des pilotes présents. Malgré tout, le résultat fut honorable avec le 3ème chrono scratch des essais, trois manches "qualifs" remportées sur les 4 et une place de 4ème en demi-finale .Je persiste à dire que cette discipline est fabuleuse et qu'elle a un grand avenir sportif et populaire d'autant que la TV s'y intéresse de plus en plus." Je serai à Kerlabo pour y faire du spectacle, en donner et en même temps me faire plaisir au volant." 

Andy Scott  (Albatec) de la "touche" à la piste 


Il y a le plaisir de voir les autos préparer par le team s'imposer, et celui de piloter dans une discipline très complète où le "show" est l'un des ingrédients. Indéniablement, la création du championnat du Monde a donné du "peps" au Rallycross en général et à la catégorie SuperCars en particulier. Les épreuves Françaises sont de plus en plus relevées, et les organisateurs font de très gros efforts pour rendre les circuits sécurisants, mais également spectaculaires comme à Dreux et à Kerlabo qui possède une parabole fantastique. J'espère que ma 208 RX sera à la hauteur des autos Françaises et que nous allons offrir au public Breton un beau spectacle. Pour ma part, je pense que le fait d'être au volant sera beaucoup plus décontractant que celui de "jouer" au "spotter".


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 9 août 2016